Quelques statistiques - par So !


Souvent, Emilien passe le weekend à se dire qu’il faudrait vraiment qu’il se décide à poster quelque chose sur son blog, d’où un pic de productivité en début de semaine.


On ne dirait pas comme ça, mais Émilien est très connecté à la nature, il respecte le rythme des saisons, l’activité bat son plein en été alors qu’en hiver, il hiberne…


Par contre, c’est plutôt un oiseau nocturne, ce n’est d’ailleurs pas très sérieux ! Comment espérer pouvoir se lever le matin quand on poste près de 30% des messages après 22h30 ? (ok j’ai un peu agrégé, mais c’est souvent après minuit !!)


Autre petit secret, Émilien est assez superstitieux, on ne rigole pas avec la lune, alors il n’écrit JAMAIS un soir de Nouvelle Lune (si si, j’ai vérifié). Et s’il doit impérativement écrire un jour de Pleine Lune (comme vous l’aurez tous remarqué, c’est arrivé deux fois), il n’écrit pas après 12h, de peur que son apparition n’influence son chakra.
Pour décrire de manière plus terre à terre le contenu du blog, je tiens à rebondir sur cette sitation du premier post qui nous promettait:

1. des textes comme celui-ci, vides ;
2. des dessins, des beaux et des ratés, comme la vie ;
3. des jeux vidéos, car je viens aujourd'hui même de passer de "Consultant Mathématiques Décisionnelles" à "Étudiant en Game Design".


C’est marrant, les jeux vidéo n’arrivent qu’en troisième position, comme  pour tromper le lecteur, l’air de rien. Certes il y a eu des textes, des rédactions, des poésies dans 9% des posts (oui ça fait 6 fois, c’est bien, mais bon), des dessins il y en a eu plus souvent, dans près de 30% des posts, avec une évolution assez intéressante : en 2011 on compte 1 dessin sur le 1er post de l’année, 1 dessin dans le dernier (le poisson…) et un unique autre post avec dessins, le mardi 17 mai, jour de pleine lune justement. On a donc un léger décalage en termes de fréquence entre les 42% de posts avec dessin en 2010 et les 11% en 2011… Troisième chose : les jeux vidéos… Là, la statistique est relativement alarmante : seuls 12 posts ne parlent pas de jeux vidéo (et encore, j’ai été sympa pour certains qui y faisaient tout de même un peu allusion). Donc 81,25% des posts en parlent. Et là vous me dites « quoi ? Seulement 81% ?? » et je comprends vos doutes. Une fois de plus, le déséquilibre date de la nouvelle année : en 2010, 30,6% des posts ne parlaient pas du tout de jeux vidéo ! En 2011, ils n’étaient que 3,6%... 

Pourquoi me direz-vous ? On aurait pu s’attendre à une rupture au moment où Émilien a commencé ses cours, en octobre, mais à l’époque il a également commencé de nouveaux cours de dessin ce qui lui a permis de conserver un certain équilibre… Mais en janvier, plusieurs éléments se sont cumulés : la fin du projet game maker (mais si, souvenez vous, Traum, le jeu qui nécessitait un ami, un pc avec windows et une manette Xbox360, AUCUN lecteur du blog ne possédant l’ensemble de ces éléments…), puis le début du concours Hits Playtime et les deux autres projets de fin de 1ère année, Michel et J.Ü.I.C.E ! Tant de travail l’a forcé à sécher les cours de dessin (si si !) et voilà le fragile équilibre brisé !

Et oui, vous voyez, les statistiques parfois, c’est aussi efficace qu’une psychanalyse ! La suite plus tard ! A celles qui seraient jalouse et voudraient la base de données pour se lancer sérieusement dans l’économétrie après ce début de stats desc (ouais j’ai même pas encore fait de tri croisé… pardon…), je suis prête à la fournir ! Moi j’ai enfin une bonne raison de trouver SAS à tout prix…