jeudi 9 juin 2011

De la construction d'un tutoriel

Il faut toujours expliquer au joueur ce qu'on attend de lui. C'est usant.
Aujourd'hui, je vous raconte rapidement une technique pas finaude pour faire ça : le tutoriel.

Vous prenez un prototype de manette


Avec JÜICE, c'est plutôt cool : il suffit de faire le tour de toutes les possibilités qu'offre le contrôleur pour expliquer l'ensemble du jeu. Parce qu'à part ça, il y a juste des étoiles qui donnent des points



Bon, en réalité, toute la partie en bas à droite, la flèche vers le bas et le F*cking reader ont été supprimés de la version finale. Pareil pour le potentiomètre à glissière à droite. Certains ont crié à la censure. Je l'ai fait sous couvert de pragmatisme. C'est la dictature du Game Designer-Chef de projet.


Ça nous laisse à expliquer (1) comment déplacer l'avatar vers la gauche et la droite en modifiant le sens de la gravité, (2) ce qu'il se passe quand il attrape plusieurs étoiles d'affilée, (3) comment exploiter les ventilateurs en soufflerie ou aspiration, (4) comment dématérialiser des blocs blancs et des blocs noirs et (5) comment se propulser à l'aide d'un canon.


Haha, trop facile. En (environ) 90 secondes de jeu, tout est compris (ça, c'est mon nouveau métier).

Ensuite, on balance tout au graphiste, qui dessine un fond et un premier plan pour donner un peu de vie à l'ensemble.


et le sourd designer s'occupe des oreilles.



Le tout sera complété par de petites répliques de Jumpy Sensei ("Branche des boutons ! Appuie dessus !").
Et voilà ! Explicite et agréable à jouer !

Sortie prévue le 24juin.

10 commentaires:

  1. Ouééééééééé des dessins :) ça a l'air cool ce jeu, presque aussi cool qu'un mémoire de Bootstrap fini 3j en avance !

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  2. C'est marrant, mais ça me ferait presque penser à Steel Battalion sur Xbox... surtout dans le concept du jeu pensé en même temps que la manette.

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  3. "Sortie prévue le 24 juin" hihi ça me rappelle l'été dernier quand tu nous annonçais des dates de sortie pour Happy Ending :-) bon sauf que là, forcément vu que c'est pour l'école...

    Et félicitations Marianne pour le mémoire de Bootstrap fini en avance! ça doit faire bien plaisir de travailler avec JB!

    J'ai vraiment hâte de jouer en tous cas, il faudra probablement qu'on organise une tournée internationale après la sortie du jeu pour faire tester à tous tes lecteurs...

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  4. Avec plaisir.
    Bon, la manette pèse dans les 5 kilos et mesure environ 40x30 cm, mais c'est gérable.

    On partage avec Steel Batalion d'avoir trop de boutons (8 c'est beaucoup - ça reste petit joueur face à 40).

    En revanche, le jeu est construit selon la classique "double approche casu/hardcore" : très facile à finir, mais bien chaud si tu veux faire péter le score.

    Ah, et ça ne calcule pas de bootstrap (on y a pensé, mais on a dû virer cette feature également).

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  5. En avion, tu as droit à 20 kg de bagages, donc la manette passe largement, tu peux venir me faire essayer le jeu !!!

    Ceci dit, c'est quand même dommage qu'il ne calcule pas de bootstrap. C'est super marrant le bootstrap ! :D

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  6. C'est surtout complètement magique quand on y pense...

    ;)

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  7. Bande de fétichistes des lacets de bottes... ;-)

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  8. Bah c'est pas non plus le pire fétiche du monde ;) Une fois j'ai lu un article de psycho où une femme disait que son fils était fan de gants en latex.

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  9. *bave* hmmmm... Latex...

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