lundi 2 janvier 2012

Ikarubattle

Pour un peu, on pourrait dire que je ne poste presque plus ; alors j'ai décidé de changer la formule du blog : ok pour le rythme, mais avec un contenu plus riche. On verra bien.


Ikarubattle est un prototype de jeu que je réalise pour l'instant seul, mais sur lequel Jim (graphiste sur K-Decoll, Death Subway From Hell, Pastagus Fantasy (jouable ici) et plus récemment, Luciombres) va me donner un coup de main.

C'est là

Principe
C'est un jeu à "deux joueurs en opposition" (comme les échecs), de type "shooter" (comme Space Invaders) avec une physique "piscine de balles" (comme une piscine de balles).



But
Détruire la capsule adverse sans se faire détruire soi-même. Tout objet qui n'est pas de votre couleur vous détruit. C'est en 5 manches gagnantes.

Contrôles
'Q' et 'D' pour le joueur du haut, 'Gauche' et 'Droite' pour celui du bas.
Tire automatique quand on se déplace, et charge automatique quand on ne se déplace pas.

Featurette
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" : collectez les boulettes et autres objets de votre couleur pour être plus puissant.






Coming next ?
Il reste à faire pas mal d'équilibrage, un peu de correction de bugs et de "packaging" ; et surtout Jim va faire toute la direction artistique, et on collera le son à a fin. On va ensuite tenter un portage Androïd si on est contents du résultat.


La petite histoire
Le nom, qui va changer, est inspiré de l'excellent shooter Ikaruga développé par le studio japonais Treasure pour feu la console Dreamcast de Sega.



Heureusement depuis, il est sorti sur Gamecube (Nintendo) et plus récemment sur le Xbox Live Arcade (Microsoft) aux côtés de l'extraordinaire Radient Silvergun.



Ikaruga est réputé pour trois choses :

  1. Sa difficulté (elle est grande)
  2. Son mode coopératif (il est bath')
  3. Son système de jeu (il est bicolore)

Il y est en effet demandé au joueur d'alterner entre deux polarités : quand on est blanc, on absorbe les boulettes blanches et on esquive les noires - et vice-versa. Ça fonctionne du tonnerre.

Récemment, Outland (de Housemarque, les créateurs de Super Stardust HD - un shooter, comme par hasard - et Dead Nation) a repris ce principe, mais dans un jeu plateforme/action à la Metroid, et avec du rouge et du bleu. Et un système de sauvegarde au passage.



7 commentaires:

  1. ooooh la belle bleue!

    oooooooh la belle jaune!

    Ah ce n'est pas un feu d'artifice? Oh pardon.

    Moi, le weekend, je regarde mon chéri jouer à Ikaruga. Je crois qu'il n'a pas encore réussi à finir le niveau 2, mais c'est pas grave, c'est très joli à regarder (bien que répétitif, et oui, c'est ça de refaire tjrs les mêmes niveaux) et c'est quand même suuuuuper classe quand il joue. Non parce qu'il ne faut pas se moquer, peut être que je ne l'ai pas encore vu battre le boss du niveau 2, mais moi je ne tiens pas 10 secondes niveau 1 en mode ultra facile!

    Et puis il a de jolies mitaines assorties à son jeu favori, c'est krô mignon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, tu vois ce moment ou tu te dis "ah nan, jveux pas commenter la premiere en plus j'ai rien à dire", et après, bah, t'oublies de revenir dire un truc sympa, et après tu t'en rappelles, mais le post est déjà super vieux ? Bah voilà c'est ce qui m'est arrivé !

      Mais comme tous tes jeux, celui là donne envie d'aller vior d'un peu plus pres à la non gameuse que je suis !

      Supprimer
    2. En même temps il est sympa, il te laisse le temps de revenir mettre ton commentaire!

      Supprimer
  2. Ahah comme je vois ce que tu veux dire Marianne! En plus à tous les coups je vois le post, je suis super contente, mais je ne peux pas commenter au boulot, et après je ne vais pas sur internet quand je rentre chez moi le soir (vu que j'y étais déjà toute la journée) et après je ne vais pas mettre un commentaire le weekend alors que je suis à moins de 3m d’Émilien, et voilà, c'est l'échec...

    Émilien doute sur le modèle de blog, il faut que nous, commentateurs avertis, on réfléchisse aussi à notre modèle de commentaire hihi!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai... le temps s'allonge sur ce blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ça me manque un peu les articles 3/5 ;)
      J'y repensais en tombant sur ce test : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016449-puddle-test.htm
      enjmin et tout ça ;)

      Tu peux peut-être nous parler des jeux auxquels tu joues en ce moment? Perso je me suis remis pas mal sur ma xbox (après un atroce RROD et des tentatives de réparations presque réussies mais non) ces derniers temps, du coup je découvre des jeux que j'avais ratés!

      Supprimer
    2. Je vais essayer de poster un peu plus. J'ai quelques articles en préparation :)

      Effectivement, je pourrais faire quelque chose sur les jeux du moment. Disons que pour l'instant je joue à plein de trucs en même temps, donc je ne fais rien de très constructif. Depuis que j'ai fini le dernier Zelda, c'est un peu la course...

      Pour Puddle, yep, c'est un gros machin qui était à l'origine un projet de première année. Un de nos profs a demandé à l'équipe de développer le jeu dans sa boîte, et ils ont accepté. Après ça s'est plutôt bien passé pour eux. Le jeu est très bon, même si à mon avis il aurait énormément gagné à avoir une caméra très largement reculée. Là, il y a un vrai problème d'anticipation. Avec des niveaux parfois un peu long, des punitions injustes dues au moteur physique et des temps de chargement pénibles, le fameux principe "die and retry" en prend un sacré coup dans le rythme. Sans quoi le jeu est super.

      Si tu ne sais pas quoi acheter sur Xbox, précipite toi sur From Dust, Bastion et Outland. C'est garanti.

      Supprimer