mercredi 20 octobre 2010

TD bile

Internet doit venir par UPS dans pas longtemps, d'ici-là, la fréquence des posts ne peut être garantie. J'espère que vous n'êtes pas tristes. En fait, j'espère surtout que vous êtes encore là.

Petit TD de Processing aujourd'hui, logiciel sympathique s'il en est, qui a le bon goût de s'interfacer tout gentiment avec java, que vous connaissez bien à présent. Le TD a consisté en un ensemble d'exercices plus ou moins amusants, genre dessiner ces choses :




Mais il s'agissait aussi de réaliser un petit logiciel de dessin, avec des symétries et des trucs rigolos. Avec les copains on s'est bien amusés, et on a pondu une petite chose téléchargeable ici. Et avec, on a fait plein de dessins éphémères...

Manuel du logiciel : 
  • Utilisez le bouton gauche de la souris pour dessiner. 
  • Il n'y a pas de gomme, ni de choix de couleur. 
  • Pour recommencer votre dessin, appuyez sur 'r'. 
  • [Update !] Pour l'enregistrer, appuyez sur 's'. Le fichier s'appelle dessin.png.

Aujourd'hui, pour vous amuser, je vous propose trois choses :
  1. Retrouvez les œuvres/artistes dont sont inspirés deux des images ci-dessus.
  2. Produisez de l'art avec le super logiciel ! Je publierai tout ce que vous m'enverrez par mail dans une pages (ou un post) prévue à cet effet ! À vous la gloire !  
  3. Trouvez la meilleure excuse possible pour avoir souhaité un joyeux anniversaire à ma chérie avec (au moins) un jour de retard (et, au passage, souhaitez-lui un joyeux anniversaire avec (au moins) un jour de retard).

 D'ici-là, je vous fais des poutous. Même aux filles. Beurk !

13 commentaires:

  1. Oh, un post de mon amoureux! Il est donc toujours en vie! J'en déduis que son instinct de survie lui a dicté d'allumer le chauffage...

    Alors, pour les oeuvres d'art, fastoche, les rectangles de couleur, c'est inspiré du 2ème cours d'arts plastiques de 6ème: "j'apprends les couleurs primaires ET j'applique ce que j'ai appris au premier cours: je ne dépasse pas quand je colorie"
    Quand à celui avec les petits carrés, on sent que c'est plus poussé, je dirais que c'est au moins du niveau 4ème, genre "Faire une mosaïque avec le plus de couleurs possible" sauf qu'Émilien, comme par hasard, avait oublié son matériel et a dû tout faire au crayon gris...

    Oui je dis "crayon gris", et pas "crayon de bois" (genre les crayons ne sont plus en bois les amis, on est au XXIème siècle!), ni "crayon à papier" (pffff)ou encore plus drôle, "crayon à papier" (mdlol). Je dis crayon gris parce que c'est un crayon qui écrit gris. Voilà, le débat est lancé.

    Pour les rectangles de couleur, j'aurais aussi pu dire que c'était Mondrian, mais c'était trop facile, j'ai demandé à ma collègue qui a fait BL-Normale Sup. L'important n'est pas d'avoir de la culture, mais d'avoir des amis qui en ont hihi!

    Enfin, je tiens à préciser pour mon chéri que la grande majorité des lecteurs de son blog ont effectivement pensé à mon anniversaire mardi! Merci à tous, ça m'a fait super plaisir!! (j'ai même eu un cadeau d'anniversaire, avec du papier cadeau et tout! merci encore les filles! Vous roxez comme dirait Émilien!

    So.

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo, Émilien, la honte pour l'anniversaire... enfin, bon anniversaire Anne-Sophie avec (seulement) 2 jours de retard mais en même temps je ne savais pas que c'était ton anniversaire. Émilien, ne compte pas sur moi pour te trouver une excuse (alors qu'en plus j'en ai une super pour ce genre de cas délicat, yek yek yek.)
    A part ça le débat "crayon gris", crayon de bois" ne pouvait pas mieux tomber. Un certain Ell...quelquechose (ouais toujours le même)m'a demandé pas plus tard qu'hier à ce sujet, je cite :"mais pourquoi?". Anne-Sophie, puisque tu es à l'origine de ce débat de fond, si tu n'as ne serait-ce qu'un début de réponse...
    Voilà, pour finir j'aurais aussi dit Mondrian mais pfff c'était dur et pour refinir je n'envoie pas la copie d'écran de mes dessins d'art, c'est décidément trop chantilly Power!

    RépondreSupprimer
  3. heu g cor rien compris comm' d'hab' mais c pas grave l important c que je passe regulierement ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi a part "le deux c'est Mondrian" j'aurais été incapable de dire quoi que ce soit, et en plus, je le sais juste parce que mon petit frère a travaillé dessus pendant 6 mois quand il était en CE1...

    Comme quoi, la culture des B/L, c'est plus ce que c'était!

    RépondreSupprimer
  5. Bon Émilien, il va falloir nous donner les réponses un jour?! Tu attends quoi au juste, une Freebox?

    pffff désolée c'était facile...

    Merci Marie d'avoir pensé à mon anniversaire (même avec deux jours de retard, ça compte quand même)! Pour répondre à ta question sur le débat de fond du crayon gris, oui j'ai une théorie, mais je ne la donnerai pas au Ell...quelquechose sus-cité, parce que si on commence à essayer de répondre aux "mais pourquoi???" des enfants, on ne s'en sort JAMAIS! (cf la petite Mindie dans les Animaniacs "Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? D'accord, je t'aime au revoir!"

    RépondreSupprimer
  6. Anne Sophie tu as illuminé ma soirée avec cette référence aux Animaniacs =D

    RépondreSupprimer
  7. Ouf! J'avais peur d'être un peu seule et incomprise sur ce coup là! ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Aïe, on a atteint le point Katie-Baboum super vite. Grosse news : la freebox arrive demain ou après-demain. Vivement !
    Quoi qu'il en soit, merci à toutes d'être passées ! Vous êtes toutes les femmes de ma vie... (qui osera compléter la chanson ?...)

    RépondreSupprimer
  9. Zut, la petite chose n'est déjà plus téléchargeable...

    RépondreSupprimer
  10. C'est corrigé pour 5 jours (p'tits problèmes avec mon ftp chez free). Au passage, j'ai ajouté une super fonctionnalité d'enregistrement en appuyant sur 's'. Ça crée un fichier qui s'appelle "dessin.png".

    (... en toi réunies... allez les filles !)

    RépondreSupprimer
  11. Puisque personne n'ose, j'y vais!! attention...

    "Toutes les femmes de ta vie
    en moi réunies
    Ton âme soeur, ton égérie
    Parfois ta meilleure ennemie
    Toutes les femmes de ta vie
    L'amour au sexy
    L'héroïne de tes envies
    Je suis toutes les femmes
    Tu vois toutes les femmes de ta viiiie..."

    Merci Émilien, c'est David qui va être content, il en avait marre que je chante Madonna, ptdlol.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Mary, c'était nécessaire.
    Hey, Mister DJ !

    RépondreSupprimer
  13. Bon bon bon... J'ai reçu une quantité astronomique de zéro dessin ! Merci à tous pour votre participation, vous comprendrez aisément que je ne pourrai pas tous les publier.

    RépondreSupprimer