mardi 12 octobre 2010

Modèle vivant et psychanalyse

Le libellé "Tout nu" n'était fourni que d'un seul post : gravissime manque à présent comblé. En cours de modèle vivant, on apprend (petit un) à "libérer son crayon". Ce pauvre bougre ne peut pas manifester dans la rue (lui), c'est donc à chaque élève d'assouplir sa sale rigoriste de main. D'où exercice de gribouillage : prenez un très grand papier, le plus gros crayon de votre trousse, et lâchez-vous. Toute tentative de représentation est sévèrement punie par un échec brillant, ce qui a de pire après le mat peut-être, convenons-en. D'abord avec sa bonne main (la droite pour moi, cf. "Va te faire encrer"), puis les deux mains, puis la mauvaise (la gauche, donc). Comme prévu, ça donne un truc de ce genre-là.




Je vous laisse interpréter les rapports conflictuels entre les grand-parents de ma mère là-dedans. Ceci-dit, celui de la main droite rend presque bien, vu comme ça.

Second exercice : dessiner ses camarades sans regarder la feuille, toujours avec des gros crayons et des grandes surfaces. Je "n'ai pas retrouvé les résultats".

Enfin, le dernier, celui qu'on attendait tous : dessiner le modèle. Oui, mais encore avec des gros machins et des mètres-carrés de papier. Petite contrainte supplémentaire : en un seul trait. Interdiction formelle de lever le crayon. Par ailleurs, les poses durent entre 1 et 2 minutes. D'où une impossibilité de correction ou de fignolage du dessin. Bon, bah comme prévu, ça donne des trucs de ce genre-là :






Évidemment, vous vous doutez bien que je ne vous ai mis là que les plus... "réussis". J'en ai une vingtaine d'autres en stock.
Cependant, ces petits exos m'ont donné envie de m'y remettre. Profitant d'un creux dans mon emploi du temps de ministre de l'éducation nationale (ahah) (désolé) j'ai cherché le plus gros de tous mes crayons (un pinceaux-feutre à l'encre  "Creapen" de chez Herbin, offert par mes ex-collègues et qui fait des miracles), et j'ai repris mes esquisses du cours (petit z'yeutage rapide - quelques secondes) sur un petit papier, de la main gauche. C'est loin d'être parfait (en fait, c'est même loin d'être bon), mais ça ne fonctionne pas si mal, je trouve.


La libération de ce pauvre crayon passera-t-elle par la senestre ? Même pas peur : je suis au rez-de-chaussée.

5 commentaires:

  1. Wouahou! ça se voit que ce n'est pas un cours de débutant, je crois que je n'arriverais pas à faire aussi bien même avec la main droite, les yeux ouverts, 30min de pause et le droit de lever mon crayon de temps en temps, ne serait-ce que pour pointer le modèle, genre "hum tu aurais pu faire un effort et être plus facile à dessiner!"

    Bon dans ce long post tu as quand même réussi à éviter de répondre à la question qu'on se posait tous: elle était jolie cette modèle??

    Bonne journée sans cours!

    so

    RépondreSupprimer
  2. Elle était plutôt jolie, mais très loin de toi ma chérie (piège n°1, ok). Maintenant, on sent qu'elle avait quelques années d'expérience dans le domaine. Dans le genre... 'fin, "quelques", quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Ah le grand fantasme des femmes expérimentées, mures...

    Je n'espérais pas te voir tomber dans un piège aussi grossier, tu es bien trop talentueux pour ça!

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah du coup, suite au super compliment reçu dans le précédent post, je me sens un peu comme une responsabilité ;)

    J'avoue je suis un peu scotchée, du genre à produire ce type de résultats après une semaine d'entrainement acharné avec les deux mains... Je suppose que finalement, je n'ai pas trop mal choisi ma vocation de statisticienne ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marianne... Quelle galère la vie (presque) sans internet !

    RépondreSupprimer