vendredi 8 octobre 2010

Un jeu sous influences

Je ne traiterai pas du thème de la drogue un peu trop présent dans Happy Ending, mais des quelques jeux qui m'ont inspirés. Des jeux et des personnages que j'ai découverts, appréciés, dont j'ai abusé parfois, que j'ai lentement digérés et finalement... 'fin, vous connaissez le processus, hein.


1. Les hardcore platformers, très à la mode en ce moment. Deux en particulier : le plus connu d'abord, Meat Boy, dont la version "Super Meat Boy" sort très bientôt sur consoles virtuelles ; et Orton and the Princess, sont quasi-clone que j'ai fini récemment, plus facile et avec moins de viande hachée qui donne la nausée (et aussi avec une musique fort sympathique). Au passage, je vous recommande le très bon article (comme souvent) de chez Gamasutra : 'Super Meat Boy's McMillen Explains 'Why So Hard?'. La parenté saute aux yeux, mais la philosophie de ces jeux est un peu différente de Happy Ending, plus posé, mais qui pénalise davantage le joueur en cas d'échec.



2. Les RPG japonais, qui abusent du principe de "la vraie fin". J'en ai plein en tête, mais je réserve une place particulière au récent Tales Of Vesperia, puisque l'histoire de Happy Ending est inspirée de faits réels directement associés à ce jeu : Anne-Sophie, après une bonne centaines d'heures la manette en main, s'est vue refusée purement et simplement l'accès à un donjon bonus, uniquement parce qu'elle n'avait pas parlé au péon à l'autre bout du village à un moment de l'histoire où précisément elle n'avait rien à fiche là-bas. Je lui ai offert ici de quoi décharger une partie de sa haine. Au passage, n'hésitez pas à la consoler dans les commentaires, elle est encore affectée.







3. Les jeux d'exploration en 2D, avec toutes leurs portes et les items qui permettent d'aller toujours plus loin en étant toujours plus fort. Souvent, ce genre de jeu en 3D m'ennuie profondément, mais en 2D, je sais pas, c'est comme si on avait de vrais trucs à faire entre deux phases d'exploration. Ça fonctionne mieux. Dans les très connus, je cite le modeste Metroid et toute sa p'tite famille. Dans les moyen connus, l'excellent indé (comprenez gratos) Cave Story.






4.The irate Gamer. Il représente une grosse moitié du personnage du carré bleu. Ah, et quand ce dernier dit "yeah, whatever", le ton est différent mais ça vient quand-même en partie de là (bah tiens, on en profitera pour revoir ça et ça aussi)






Avec Orton, Meat boy et Cave Story, vous avez de quoi jouer quelques heures. Si vous êtes sages, je vous montrerai bientôt le résultat de notre premier micro-projet de l'école sur le thème du portrait et de l'autoportrait. Plus d'image, moins de texte, parce que lire c'est bien mais bon quand-même, comme on dit.

7 commentaires:

  1. Dans le genre "vraie fin" avec des conditions à la *bip* à remplir, tu aurais également pu mentionner Final Fantasy X-2, qui battait également des records de ce point de vue...

    De même, j'évoquerai également les castlevania (tous excellents, soit dit en passant) postérieurs à symphony of the night, dans la catégorie des jeux d'exploration en 2D.

    Anne-So, sache que je compatis à ton malheur, en connaissance de cause ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il sort quand sur mac ton jeux ?

    RépondreSupprimer
  3. Il fonctionne sous mac, mais il y a peut-être une manip à faire pour empêcher java de démarrer la jvm 1.6 (java 6) et le forcer à utiliser la 5. Là-dessus, côté mac, je ne suis pas super calé. T'as essayé de le lancer comme ça, sans rien toucher ?

    RépondreSupprimer
  4. Hum, personnellement je l'ai lancé comme ça sans rien toucher, et ça a super bien marché ^^

    (je renouvelle l'expression de mes plus sincères condoléances à Anne-Sophie, dont je partage la douleur...)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton témoignage et ta compassion, Marianne. Tu es l'âme de ce blog.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas sensé être toi, l'âme de ce blog ?

    RépondreSupprimer
  7. Non, non, je ne suis qu'un vecteur. Une sorte de prophète (en tout modestie, s'entend).

    RépondreSupprimer