jeudi 23 septembre 2010

Une petite fin


"Le jeu vidéo indépendant a besoin de gens comme Émilien Gorisse pour nous rappeler à quel point les autres game designers peuvent être créatifs". 
indieplay.net 



"Les graphismes de Happy Ending vous mettent une vraie claque. 
Moi en tout cas, ils m'ont bien fait souffrir." 
JoiePad

"Une musique à couper le souffle des hauts-parleurs." 
jeuxelectroniques.com 


"Haha ! j'adore la fin ! Dommage qu'il faille se palucher tout le jeu avant..." 
Les inmusiqueclassickuptibles


"Ce mec a tout-à-fait sa place dans une école de jeux vidéo. 
J'entends par là qu'il a tout à apprendre."
Cultedujeu.com


"Happy Ending dispose d'un mode dur trop dur et d'un mode facile trop facile. 
En fait, il ne lui manque qu'un mode bien."
Console #


La fausse presse est unanime : Happy Ending est une tuerie. Pourquoi ne pas vous faire votre propre opinion en téléchargeant légalement le jeu ici ! Laissez vos critiques (positives ou hypocrites) dans les commentaires : de toute façon, si elles ne sont pas bonnes, je les dégage. Bien fait. Je profite de l'occasion pour redécorer le blog, histoire d'arrêter de déprimer en le visitant.


Bon, j'ai l'air de prendre ça par dessus la jambe, mais ce truc représente quand-même une bonne fournée d'heures de dev. Genre dans les vingt fois plus que Tetrinvaders, sans compter la musique. Du coup, cette sortie est l'occasion pour moi de remercier les deux personnes qui ont le plus contribué au projet. Mon grand mais plus p'tit que moi frère Tof qui a bossé comme un dingue pour vos oreilles. Il a composé/interprété/mixé/arrangé/que-sais-je-encore tout seul tous les thèmes musicaux du jeu, même les bien. Ensuite ma doulce Anne-Sophie qui m'a supporté quand j'ai passé mes dernières soirées de mes dernières semaines à coder comme un idiot, et qui a testé le jeu avec une rare obstination. Extrait :


AS : C'est dommage, je sens que je suis presque au bout, mais j'arrive pas à la fin...
E : Ah oui, pardon, il manque une porte, chuis trop con. Je corrige ça et tu refais tout, ok ?
AS : Ah, oui, ok. Et ça j'ai pas compris.
E : Hihi lol, c'est une blague de geek, parce qu'un dollar ça fait comme si c'était une variable et que j'avais pas bien codé le truc. Huhu...
AS : ...
E : Ok, je la vire.


Du point de vue technique, Happy Ending tourne exactement comme Tetrinvaders (sur une jre 1.5). Le zip que vous allez télécharger contient deux fichiers, "HappyEnding.jar" et "jl1.jar". Vos décompressez le truc  (j'hésite à faire une vanne sur "décompresser / être zen"), et puis vous cliquez sur le premier (Ayé j'ai décidé, je la fais pas). Si ça ne marche pas vous avez le droit de gueuler. Si vous êtes sous linux vous êtes censé savoir vous servir de votre engin, mais j'expliquerai au cas par cas si besoin.
Le jeu est entièrement en (mauvais) anglais pour cause d'internationalisation du processus créativo-industriel. Si une pétition conséquente le demande, j'en ferai une version française mal doublée.


Allez, zou, entrez dans le château sombre sombre...

49 commentaires:

  1. Preums!!

    Youhou!!

    En ce délicieux jour de grève, je bosse à la maison, je suis donc juste en face d’Émilien, ce qui me permet, pour une fois, de capter quand il poste un message... Et quel message!! Enfin, Happy Ending est sorti!! J'ai hâte de voir les commentaires des gens!!

    Premier avis, le mien donc, j'ai trouvé le jeu super génial, même si j'ai eu un peu de mal au début, faut dire que je n'ai pas fait le mode facile héhé... Enfin j'ai aussi testé le mode facile, mais il a été créé après mes hurlements face au mode normal, et finalement je me suis acharnée, parce que j'ai un honneur quand même...

    Bon ce commentaire a peu d'intérêt en fait, je voulais juste dire que je suis vraiment bluffée par Happy Ending, ou comment faire un vrai jeu (a priori il faut entre 1h et 2h de jeu pour le finir la première fois en mode normal, moi maintenant je le fais en 15min mais bon c'est l'entrainement) en codant tous les soirs, toutes les nuits, tous les weekends, tous les trajets de métro, tout seul, pendant seulement 2 mois, tout en bossant à plein temps à côté, en préparant un déménagement et en ne délaissant nullement sa dulcinée...

    Voilà, un grand BRAVO mon amour, c'est ton premier jeu!

    So.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas de commentaire, je vois quatre explications possibles:
    1. ton jeu est décidément trop dur, et tout le monde lutte avec acharnement depuis ce midi pour passer le premier niveau (ou ils ont lâchement abandonné et n'osent pas te l'avouer).
    2. tout le monde travaille et personne n'a pensé à profiter de cette longue après-midi pour installer ce jeu sur leur ordi professionnel, voire en faire profiter les collègues, pas cool!(oui je pense là à deux demoiselles enfermées à la Banque de France, à lire des articles...)
    3. Bon, vous faites grève, ou vous êtes allés manifester, et ça c'est bien, c'est une bonne excuse (je trouve)...
    4. En fait vous avez tous fini le jeu et trouvé que c'était nul, vous avez posté des commentaires pourris qu’Émilien a supprimé (il vous avait prévenu!) à juste titre.

    J'ai hâte de savoir quelle est la bonne réponse (histoire de voir si on a encore des amis...)!

    Anne so

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai supprimé aucun commentaire. Juré.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir le post, je donne mon avis sur le jeu dès que j'en ai un ;)

    RépondreSupprimer
  6. Désolé, mais ce terme n'est pas PEGI 3 comme le reste du jeu. Merci de trouver autre chose, comme "pineapple".
    Ou alors t'es bloqué au début de la troisième salle ? huhu...

    RépondreSupprimer
  7. hmmm... j'ai un sérieux doute, là... il sert à quoi, le closet of evil?

    RépondreSupprimer
  8. Il faut croire que j'ai raté un truc, et qu'il y avait une vraie fin vraiment cachée... Enfin, on verra ça après manger.

    RépondreSupprimer
  9. Pour ce qui est des demoiselles enfermées à la Banque de France, il se trouve que la journée, moi, je travaille... Donc non, je ne me demande pas si je ne pourrais pas installer un jeu vidéo sur mon ordi pro (sur lequel je ne peux rien faire toute seule, limite si je peux enregistrer des favoris dans internet explorer...)

    Du coup, je viens de voir ce post... Et je doute... Non pas de la qualité du jeu, bien sûr... Mais euh... Si Anne-So estime qu'il faut une heure ou deux pour en venir à bout... euh... à moi, il me faut combien de temps ??? 1000 heures ? Rassurez moi, on peut sauvegarder sa partie, au moins ? ^^

    Mais c'est promis, je testerai ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Très chère Emmanuelle, j'ai deux bonnes nouvelles pour toi.
    1. Il y a bien un système de sauvegarde. C'est même une idée fondatrice du jeu : Happy Ending est (entre autre) un jeu de mémoire, donc la sauvegarde, c'est toi (ou un bout de papier que tu gardes précieusement).
    2. Il y a un mode "facile-mais-bien-quand-même" pour tous ceux qui veulent profiter du truc sans être gênés par leur manque de pratique du jeu vidéo. Il n'y a pas de honte à finir le jeu en facile : je l'ai fait.

    J'espère que tu es rassurée ^_^

    RépondreSupprimer
  11. Bon alors j'ai testé...
    Non mais vraiment, je fais des efforts, hein...
    Mais bon.
    J'ai mis le mode facile, et d'abord, j'ai réussi le premier tableau. Jusque là, bien. Ensuite, j'ai galéré comme une folle dans le deuxième tableau, je me suis faite avoir dans tous les pièges. J'ai mis longtemps avant de comprendre que c'était des pièges et que ça n'était même pas la peine d'essayer de passer par ce chemin et qu'il fallait en trouver un autre... et là, pile quand j'ai commencé à essayer le chemin tordu, ben... je suis morte... ouais, je sais...
    Mais bon, moi aussi, j'ai une fierté, alors j'ai recommencé. Depuis le début (non mais c'est ça, le truc que j'aime pas dans les jeux vidéos : quand on meurt il faut tout reprendre depuis le début...) Bref, j'ai mis deux fois plus de temps que la première fois à faire le premier tableau (comment ça, on est censé aller plus vite la deuxième fois ?) et puis après, quand même, je ne suis pas tombée dans le même piège, et je me suis dirigée tout de suite vers le bon chemin. Et là, je suis morte.
    Alors bon. Emilien, pour te faire plaisir, je veux bien réessayer, mais bon, pas tout de suite, parce que là, j'ai faim. Et je suis énervée...

    Mais à part ma nullité notoire, il a l'air bien, ce jeu... De ce que j'ai pu en voir, le design home made avec plein de petits-détails-qui-tuent, je suis trop fan. Et les musiques sont chouettes aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Flûte, j'aurais dû mettre un mode "super facile"... ou "automatique" ? Merci déjà d'avoir essayé ^^ Ceci dit, Anne-So a commencé comme ça, et elle a fini par réussir (en mode normal). Mais bon, je ne t'en voudrai pas si tu t'arrêtes là... Ou alors tente au moins d'arriver à la fin du troisième tableau ?

    RépondreSupprimer
  13. Bon, personnellement, j'ai fini le jeu... et j'ai aussi trouvé le dark wizard.

    Comme tout le monde, je suppose, j'ai galéré sur le troisième tableau (The Gate...), le timing pour tomber sur la plate-forme en bas n'est pas évident.

    Le level design intelligent permet de contourner la plupart des salles difficiles...

    Du bon boulot, émilien. Par contre, je n'ai pas eu le son (bug de mon PC?)
    Et ôte moi un doute ; tu n'as quand même pas fait les dialogues en anglais juste pour le jeu de mots sur "the key to revival"?

    RépondreSupprimer
  14. Bien joué ! Ce passage du troisième tableau est un de mes préférés :) Je rassure les plus jeunes : en mode facile, ce passage est... facile !

    Et, pour tout dire, non, le jeu est en anglais pour des raisons bien moins spirituelles... Mais, chut, chut ! Pas de spoil !

    RépondreSupprimer
  15. Damned le lien ne marche pas à l'heure où j'écris ce mail! Affaire à suivre, je retente plus tard!

    RépondreSupprimer
  16. Salut,
    j'ai enfin eu le temps de le tester au taf, et je confirme ça marche sous Linux et avec le son en prime, désactivé rapidement pour cause de je suis au boulot.
    J'ai pas compris où on réglait la difficulté, c'est ptet parce que je parle pas anglais, j'ai juste fait play now.
    Je me suis arrêté au 3eme tableau parce que bon j'ai un boulot quand même. C'est assez simple à comprendre le principe et ça à l'air rigolo. Par contre je sais pas si tu peux y faire quelque chose mais l'appui simultané sur deux touches marchent pas, ce qui rend difficile le passage des plateformes du 3eme niveau, d'ailleurs j'ai lâché l'affaire à ce moment.
    J'aime bien tes commentaires, ça sonne vrai et ça me fait marrer.

    RépondreSupprimer
  17. @Olz : hmmm... le lien fonctionne bien chez moi, mais c'est vrai que j'ai déjà eu des problèmes avec le service Demo d'OVH. De toute façon, je vais chercher une solution d'hébergement alternative, vu que là, le fichier ne pourra rester que quelques jours.

    @Gaëtan : Merci :) L'appui simultané sur deux touches (classiquement saut + direction) doit fonctionner, donc c'est probablement un bug qui n'apparaît que sous linux. Je vais voir ce que je peux faire de mon côté pour corriger ça, mais je ne te promets rien (j'ai comme qui dirait un déménagement à préparer). Ce serait peut-être l'occasion de sortir une version 1.1 avec des bonus exclusifs...
    Pour régler la difficulté, il faut sélectionner l'option "Take it easy" sur l'écran titre.

    RépondreSupprimer
  18. Non mais vous en connaissez beaucoup des jeux où quand vous êtes bloqués, vous avez une aide en ligne aussi réactive? En moins de 30min! Impressionnant! ça me rappelle l'horreur des jeux vidéos de ma jeunesse, quand il n'y avait personne pour t'aider, même pas les forums sur internet, et tu pouvais rester bloqué pendant des années (oui, ça m'est arrivé... Un jour je finirai Rayman, j'y crois encore! D'ailleurs j'essaie actuellement le soir, faut que je me dépêche avant qu'Émilien n'emmène la télé et les consoles à Angoulême...).

    RépondreSupprimer
  19. J'avoue le support assure.
    @Emilien si tu veux je peux te fournir ça, juste tu auras un sous domaine d'un nom de domaine à moi. Bon courage pour le déménagement. De toutes façons, on s'appelle on se fait une bouffe!

    RépondreSupprimer
  20. C'est sympa, ça. Pour l'instant je me dirige vers un truc avec mon compte free, mais si je rencontre trop de problèmes, je ne dis pas non. Et puis, c'est pas comme si j'allais avoir beaucoup de trafic ;) On s'arrange par mail pour la bouffe ? Non parce que sinon je vais me sentir obligé d'inviter tous les gens qui passent ici, et ça fait beaucoup pour un appart plein de cartons.

    RépondreSupprimer
  21. mouais
    les plateformes du troisièmes niveaux sont une instance typique de la raison pour laquelle je ne joue jamais à ce genre de jeux. une demie-heure et une grosse envie de génocide plus tard, je laisse tomber, mortifié par les zawas de service qui finissent le jeu en un quart d'heure en mode 'apocalypse'.

    Emilien, je déteste ton jeu

    RépondreSupprimer
  22. bon, je crois que j'ai fini le jeu en fait
    il est bien cool
    j'oscarise le dialoguiste.

    par contre c'est un peu lège sur les casualties. j'aurais voulu voir la couleur des tripes de ce carré orange de malheur

    sur mon linux le "merci d'avoir jou*£$^" de la toute fin est un peu pittoresque, faudrait peut être voir la question du codage (utf-8 etc) voir franchement virer l'accent.

    RépondreSupprimer
  23. Tu as raison, je mettrai un mode "bloody hell !" dans la version redux (je suis sûr qu'il y a moyen d'intégrer une tronçonneuse dans le scénar). Je prends le reste pour une brassée de compliments. Merci ! Et Bravo !
    Quant au codage des caractères, c'est vrai que je laisse tout ça à la jvm, mais je vais essayer de voir pour forcer l'ISO 8859-1, histoire de même pouvoir écrire "Émilien" avec l'accent.

    RépondreSupprimer
  24. Ok c'est pas gagné; il n'y a rien à faire ouille ouille ouille le feu ça brûle! oui bon j'ai prévenu c'est pas gagné quoi.

    RépondreSupprimer
  25. Ah non je voulais dire aussi : frère d'Emilien, j'adore la musique! j'ai juste hâte d'entendre les thèmes "de quand on gagne". Ce qui me fait revenir à mon message précédent...

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour lui. Comme il lit le blog tous les jours mais qu'il est trop timide pour mettre des commentaires, il verra tes félicitations rapidement. Mais je vais quand-même lui envoyer un mail pour être sûr.

    Pour le jeu, n'hésite pas à passer en mode facile !
    À moins que...
    ...
    Aïe, p'tite boulette ?

    RépondreSupprimer
  27. Mais euh ! Jsuis pas timide !
    Et c'est quoi ces gens qui trouvent que c'est trop dur ?
    Moi je le fini en 1'30 avec une seul main et en jouant du fifre de l'autre main... Et les yeux bandés !
    Bon je retourne m'entraîner pour gagner sur 2 ordis en même temps et en jouant le fifre avec les genoux...
    Bon jeu à tous et merci BM !!

    RépondreSupprimer
  28. Bon, soyons clairs : n'ayant aucun fifre dans lequel siffloter en gagnant, (et vu que la contrebasse, bien que 3/4, qui est nôtre depuis peu est tout de même encore trop encombrante), je dois avouer un manque de courage terrassant ; doublé d'un surplus d'hormones tellement en vrac que je ne peux même pas imaginer avoir la patience de dépasser le premier niveau...et je n'ai aucun mal à imaginer que tu n'as aucun mal à imaginer que tout cela est la vérité dans sa plus pure expression.

    Sinon, en encore plus clair : j'ai pas envie de mourir. J'ai toujours eu horreur de mourir. Pourquoi n'y a-t-il pas ce mode automatique que tu as mentionné ? Voire une version bowling-quand-les-gouttières-sont-refermées ?

    Alors s'il te plaît, ô mon si grand PETIT frère, si je promets d'être trèèès gentille (d'une façon dont moi seule ait le secret), pourras-tu me faire une pitite démonstration ? histoire que je vois tous ces niveaux secrets et que je trempe mes oreilles dans cette musique divine, notamment celle de la victoire finale ? Merciii !, et = ^o^ =

    RépondreSupprimer
  29. Ok, si j'ai un petit moment, je te fais une vidéo "speed finish" de Happy Ending qui passe par toutes les salles. T'as quand-même essayé en mode facile ?

    RépondreSupprimer
  30. euh...

    ok ok, je vais tenter, ne serait-ce que pour l'émouvant graphisme. Mais je te préviens : toutes mes morts seront retenues contre toi =^^=

    RépondreSupprimer
  31. Bon alors , .... moi .... je me retrouve bien dans le commentaire d emmanuelle, ouf, suis pas la seule!!! mais j adoooore ton bonhomme et tout et tout(musik super tof!) bon en fait j ai pas compris ou on choisit le mode facile, et je meurs pas au 2eme tableau mais suis bloquée et ne sais pas comment on fait pour recommencer .... aye aye aye, suis braiment pas au point sur les ordis...je suis bloquee en bas a droite:(... pffff

    RépondreSupprimer
  32. si je clic sur le truc, ça marche pas le jeu...
    y a qu en cliquant sur le happy ending point jar que ca se met en route ...

    RépondreSupprimer
  33. et du coup je peux pas cliquer sur play now, configure ou easy machin ... bref help, mais la je crois que vu mon niveau un coup de fil de ma tite soeur s impose!hihi! bon week end à vous deux!

    RépondreSupprimer
  34. Tu as eu la même réaction que ta sœur, qui a essayé de cliquer sur les options... On peut pas, faut les sélectionner avec le clavier, aller en bas avec les flèches et appuyer sur "entrée". En mode facile, tu pourras remonter directement si tu tombes en bas à droite de la deuxième salle.

    RépondreSupprimer
  35. Emilien, fais pas ton bill gates
    o_O

    tu dois écouter ton public et repenser ton mode de sélection de la difficulté, trop de gens passent à côté
    par exemple en arrivant sur la ligne 'difficulté' on pourrait switcher normal/easy

    (incidemment, pourquoi mon terminal me retourne-t-il
    java.io.FileNotFoundException: story\BlueSquareShortAdventure.txt (No such file or directory)
    quand je lance le jeu ?)

    RépondreSupprimer
  36. 1. ouais, je vais changer ça, mais c'est relou à prendre en compte, ça demande de gérer la souris sur l'écran titre, mais bon soit, si entre deux cartons j'ai du temps je le ferai.
    2. ahah. Ouais c'est un truc qui arrive. ça vient d'une ancienne version du jeu, et ça gêne pas le nouveau, donc j'ai pas corrigé. À l'époque, le jeu s'appelait "blue square short adventure". Y'a d'autres trucs qui peuvent apparaître, comme des "concurrentModificationException" ou ce genre de conneries. c'pas grave, le jeu est stable quand-même. Rassuré ?

    RépondreSupprimer
  37. Je suis tout à fait rassuré

    pour le menu initial, je crois qu'on s'est pas compris
    que la souris soit un truc pêtkouï, c'est entendu. on peut s'attendre à ce que le joueur comprenne qu'il faille se servir des flèches (vu que la souris ne fait rien, et que s'il ne passe pas cette difficulté initiale il n'est pas qualifié pour être un joueur)
    mais typiquement, je descend avec la flèche 'bas' jusqu'à la ligne 'difficulté', où typiquement encore le mode 'normal' est préselectionné, et avec 'gauche' et 'droite' je switche entre les niveaux (habilement intitulés 'pregnant', 'retard', 'not-so-noob', 'you bastard', 'holocaust', etc...)
    toi t'as choisi un mode normal par défaut avec une option 'easy' à cliquer, ce qui n'est pas sans élégance mais pas forcément intuitif...

    à mon sens, game designer ça doit être un peu comme responsable sécurité. quand il y a un grand trou tu ne penses pas 'ah oui là les gens vont faire gaffe à pas tomber', tu penses 'vite une barrière sinon va y'avoir des morts)

    RépondreSupprimer
  38. Vous devez tous vous demander pourquoi Émilien n'est pas passé sur le blog depuis 4 jours maintenant, alors rassurez vous, il n'a pas eu d'accident, il va bien (enfin autant que possible). Après 4 jours intenses à préparer le déménagement, il vient de faire une nuit blanche avec mon frère pour emmener le camion avec toutes nos affaires à Angoulême (petit problème de location, camion disponible à 17h au lieu de 9h du mat), ils devraient arriver dans une heure, puis il faudra décharger et repartir à Paris, j'espère le récupérer en un seul morceau ce soir...

    C'était très important pour lui de finir Happy Ending avant le déménagement, merci à tous ceux qui ont pris le temps de le tester et de lui faire des retours!!

    Mais là du coup, vous comprenez qu'il n'a pas vraiment le temps de faire les petits ajustements potentiellement utiles... Ajustements qu'il adorerait faire j'en suis sure, un des buts de ce premier jeu étant justement pour lui d'apprendre des réactions de ses joueurs et de s'améliorer, sachant qu'il n'a pas encore commencé les cours...

    Encore merci à tous!!

    Anne so

    RépondreSupprimer
  39. Aaaaaaaaaah ! On ne peut plus télécharger le jeu en ligne ! Et moi qui voulait envoyer le lien à des amis...est-ce envisageable ? Ou l'hébergeur était-il temporaire à dessein ?

    RépondreSupprimer
  40. Bon alors cette fois-ci je suis clairement pas preums, je serais plutot dern, mais... MAIS J'ADORE TON JEU ;)

    Merci beaucoup :)

    En plus je suis trop flattée par le nom de la soeur de la princesses qui jure presque aussi bien que moi ;)

    Bisous (ah ben oui je suis en train de devenir groupie donc je mets des bisous mnt ;) )

    RépondreSupprimer
  41. Fiew, me revoilà. Pas longtemps, mais un peu quand-même. Le lien a été réparé. Je vous prépare un petit post super rapide pour vous donner des morceaux de nouvelles.

    RépondreSupprimer
  42. Fini !! en Une heure et malheureusement sans le son (donc je vais recomencer tout avec le son) mais FINI ! c'est jouissif !

    RépondreSupprimer
  43. Rhaaa je laisse tomber, j'ai pas assez de mémoire, j'en suis au stade où j'ai 4 trucs à prendre (en mode easy !), et j'y arrive pas, j'en oublie toujours un et je me retrouve coincé. Bon, ça, et accessoirement j'ai autre chose à faire maintenant, je peux pas le finir tout de suite. Comme ça en plus quand je reprendrai j'aurai tout oublié, parce que j'ai rien noté. Pourriture.

    RépondreSupprimer
  44. Ouf j'ai repris ça calmement, et je l'ai fini en easy. Puis en normal, en 15' comme Anne So.
    Mais j'ai toujours un peu de mal avec Tetrinvaders par contre...

    RépondreSupprimer
  45. Bon, après une pause dîner bien méritée, j'ajoute quelques commentaires : j'ai beaucoup aimé, c'est le premier jeu (vidéo) que je prends le temps de finir depuis Need For Speed 5, et c'est sans doute aussi le jeu auquel j'ai pris le plus de plaisir depuis Need For Speed 5 (et peut-être le petit jeu de ping-pong en flash qui déchirait et qui avait bien circulé en 2002).
    Tu me diras, depuis NFS5, je n'ai joué à aucun jeu vidéo, à part le petit jeu de ping-pong en flash qui déchirait, et les jeux de kek (http://www.zanorg.com/prodperso/jeuxchiants/) qui sont sympathiques, souvent très bien trouvés, mais peut-être un peu trop durs (pour moi), ou pas assez addictifs pour que je prenne la peine de forcer.

    RépondreSupprimer
  46. Merci !
    ans pas longtemps, je vais vous filer quelques jeux sympa qu'on peut trouver sur le net. L'occasion de se remettre en douceur aux jeux vidéo ?

    RépondreSupprimer
  47. Merciii ! D'avoir rétabli le lien, je file continuer à te faire une publicité digne de ton nom = ^o^ =
    Marie
    PS for Grotom : Loué soit le grand kek (dont les jeux chiants sont pour moi aussi le seul relent gameur de ces dernières années...mis à part, bien entendu, ces soirées passées à déguster les magnifiques jeux de mon trèèès cher frangin !)

    RépondreSupprimer
  48. C'est la moindre des choses. J'avoue moi-z-aussi pratiquer le kek de temps à autres :)

    RépondreSupprimer