dimanche 9 janvier 2011

Quand on ferme les yeux


Avec les copains, on a rendu la première version de Traum, un puzzle-platformer en coopération jouable sur PC uniquement. Dans une semaine, il sera complètement abandonné terminé ; d'ici-là, voilà quelques Artworks, Screenshots et autres éléments de Design tirés de la Game Doc !







L’histoire 

Alors qu’il vient tout juste d’emménager dans le manoir familial, un jeune garçon âgé de six ans s’apprête à vivre une des nuits les plus importantes de son enfance.
Un soir, alors que ses deux parents sont invités par les voisins, la baby-sitter appelle pour annoncer qu’elle ne pourra pas venir à temps. Sa mère vient lui annoncer la nouvelle alors que celui-ci est sur le point de s’endormir : « Tu es un grand garçon maintenant. Tu n’as rien à craindre dans cette maison. Je laisse la lumière allumée pour t’aider à t’endormir ».
Quelques longues minutes après le départ de ses parents, alors qu’il peine à trouver le sommeil, la lumière de sa chambre s’éteint brusquement. Le petit garçon croit se souvenir qu’un évènement similaire s’était déjà produit la veille et que son père avait réussi à rallumer toutes les lumières du manoir en appuyant sur le compteur situé dans la serre derrière la bibliothèque.
Il décide alors d’aller affronter ses peurs pour atteindre le compteur et se prouver ainsi à lui même qu’il est bien devenu un grand garçon.


L’expérience du jeu


Le projet propose à deux joueurs de coopérer pour aider le garçon à affronter sa crainte des fantômes afin qu’il atteigne le compteur situé dans la serre après la grande bibliothèque.
L’écran de jeu est divisé de manière horizontale en deux mondes. Ces deux mondes représentent deux zones de jeu auxquelles sont associés des actions spécifiques pour le personnage.
L’écran de bas, dans lequel le premier joueur peut agir, permet au garçon de se déplacer dans le réel objectif. Il peut y pousser des cartons, escalader des objets solides situés à une hauteur suffisante, courir, faire apparaître les ombres des caisses et des cartons à l’aide de sa lampe torche, mettre en mouvement des tableaux.
L’écran du haut, dans lequel le second joueur peut agir, présente le garçon dans le réel tel qu’il l’imagine. Il peut sauter sur des objets et des plateformes solides et s’agripper aux anneaux des tringles de rideaux. Il peut également faire fuir des fantômes en leur sautant dessus.
Dans la pratique le joueur contrôlant le garçon dans le réel doit résoudre des énigmes tandis que le joueur le contrôlant dans l’imaginaire doit progresser pour atteindre le fantôme.






Au passage, merci à tous ceux qui ont voté. Le titre définitif n'est pas tout-à-fait celui que je préfère, mais bon...
Dans une semaine, je vous fournis une version "bien" (celle-ci est principalement "jouable").

26 commentaires:

  1. Et vous êtes arrivés à ça avec une musique d'ambiance de cimetière? Chapeau bas...
    Sinon, j'aime bien le nouveau design du blog :)
    Keep on the great job.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci ! Le design du blog suit l'ambiance de ce projet. Il évoluera à nouveau avec le suivant, qui risque de ne pas être non plus très bucolique...

    Au passage, je précise que, parmi les choses à faire d'ici le rendu de la semaine prochaine, outre un bon morceau de Level Design (qui n'est déjà pas si mauvais) et de débogage de détails (genre le saut du personnage imaginaire), un gros effort sera fourni pour assurer la cohérence graphique du tout. La capture d'écran ne retranscrit donc pas complètement ce que sera le jeu au final.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ça serait bien de modifier un peu le paragraphe présentant l'histoire: tu as écrit que les parents partent chez les voisins, or il me semble que les parents partent en voiture non (cf travail d'Orson et Marco)? hihi...

    Bon courage pour la dernière semaine de travail sur Trrrraauuummm!

    so

    RépondreSupprimer
  4. Mais si ça se trouve c'est une maison super isolée, et les voisins habitent loin du coup il faut prendre la voiture ?

    Moi aussi je peux travailler sur Traum? J'en ai marre du commerce international. Ca m'intéresse même pas d'abord. On m'a obligée à la prendre cette matière!

    RépondreSupprimer
  5. Malgré tout ce que je sais sur ce jeu, je suis sûr qu'il gagnerait à être porté sur mac (en mode 1 joueur, jouable à la souris...) !

    Sinon moi aussi j'ai avancé dans mon boulot: Je connais par coeur (presque) toutes les paroles de desafinado, je peux le jouer entièrement en D et je peux (presque) le chanter en même temps... On fait des études sympa quand même !!

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, ça va.
    On a bien fait d'attendre d'être ingénieur pour commencer à faire des trucs intéressants...

    RépondreSupprimer
  7. En retour des playtests, réalisés à l'EMCA (étudiants en techniques d'animations - http://www.angouleme-emca.fr/) :

    "Chacun des duos a pris un réel plaisir à coopérer pour progresser dans le jeu, même quand c'était difficile ils ont toujours eu l'air de s'amuser !"

    Si on a même réussi à faire un jeu où on s'amuse, je dis banco.

    RépondreSupprimer
  8. Et maintenant, tu vas également pouvoir répondre à la question que je me pose depuis longtemps : ça sert à quoi, concrètement, un ergonome?

    RépondreSupprimer
  9. Je dois avouer que je trouve un peu triste le nouveau décor du blog en fait: déjà qu'il fait moche dehors, si mon ordi est tout sombre aussi, c'est pas super... Mais bon, je ne vais pas demander à Orson de refaire la charte graphique du jeu vite fait d'ici le rendu lundi prochain! hihi!

    En tous cas c'est trop la fête que le jeu plaise aux testeurs, youpi!

    Anneso

    RépondreSupprimer
  10. Bah moi ce qui m'embête surtout c'est que je vois pas le nombre de commentaires qui s'affiche en bas à moins de passer ma souris dessus !

    Mais sinon sur le principe j'aime assez les changements d'ambiance (dit la fille qui a le même fond d'écran au boulot, à la maison, à l'école depuis un an et demie environ...)

    Et pour Traum, c'est clair que c'est la fête. Ce serait cool que mes projets fassent le même effet à mes correcteurs. Quoique. "Votre analyse du lien entre démocracie et croissance m'a bien amusé ce week-end, merci". Ouais en fait non !

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que c'est illisible, tout ce noir.

    Un petit commentaire rapide pour vous dire que le projet avance à grand coup de nuits "grisouilles". Le level design est terminé, on a quasiment tous les graphismes sauf les tutos et les sprites de la scène finale, il n'y a presque plus de bugs bloquants et les sons sont quasi-nickels.

    Mais c'est bon, on est larges, il reste toute une journée et même deux nuits. En tout cas, le jeu est faisable du début à la fin.

    J'essaierai d'être plus réglo pour le prochain projet, éventuellement vous montrer davantage les phases de réalisation, tout ça. Et je vous fais un joli post la semaine prochaine pour la vraie sortie de Traum.

    RépondreSupprimer
  12. C'est genre TROP MIGNON de t'inquiéter pour tes fans comme ça :) Mais t'en fais pas même si tu es débordé on t'aime bien quand même. En plus je compatis parce que moi non plus je ne dors plus depuis deux semaines !

    Bon courage pour la fin et bon dodo pour après :)

    RépondreSupprimer
  13. Ayé, le truc est fini. Ah bah tiens, 'vais me coucher, là. J'ai une présentation orale demain matin. 'nnuit...

    RépondreSupprimer
  14. Ah ouais, quand même... T'as jamais fini un projet aussi tard pour l'IIE, si?!

    J'espère que la soutenance s'est bien passée ce matin!

    So

    RépondreSupprimer
  15. Yep, tout s'est bien passé ! Le projet a fait son petit effet, on a pu expliquer plein de choses, le LD, tout ça. Une bonne chose de faite. Je peux enfin passer au projet suivant...

    RépondreSupprimer
  16. Cool!

    Petit jeu pour les gens: que veut dire LD?

    Laissez libre court à votre imagination!

    ... tiens, moi je n'en ai pas ce matin...

    anne so

    RépondreSupprimer
  17. Je vote pour LD = Lead Design.
    Sinon, il peut aussi y avoir Loi Débilitante, Lien Destructeur...

    RépondreSupprimer
  18. Merci ma chérie de lancer des devinettes à ma place pendant que je galère sur mes (nouveaux) projets !

    @Pat : presque, mais pas tout à fait. Sinon, j'aime bien la loi débilitante...

    Indice ! C'est pas Lilu Dallas (Multipass !)

    RépondreSupprimer
  19. LD : Level Design ? (genre je fais la fille qui suit ton blog et qui commente pas souvent, shame on me...)

    Et là où je suis super méga désolée, c'est que je vais pas pouvoir jouer à ce jeu... :( Non parce que j'ai bien un ordinateur sous Windows, mais j'ai pas de copain, et encore moins de manette de Xbox360... (et tout ça, c'est sans compter le fait que je suis un méga boulet en jeux vidéos et que personne ne va avoir la patience de recommencer 20 fois les 3 premières minutes du jeu...)

    Mais à part ça, il avait l'air bien ce jeu ! :)

    RépondreSupprimer
  20. LD, c'est comme le LSD, mais quand t'en as vraiment pris trop ;)

    Sinon, ça va, bien récupéré du projet n-1 avant d'attaquer le projet n ?

    RépondreSupprimer
  21. Je crois que tu as bon, Emmanuelle...
    En tout cas, c'est probablement plus crédible qu'un Lamantin Dyslexique... ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Haaaaaaan Emmanuelle et moi on a fait un double-post pile à la même heure !!

    Je veux bien jouer avec toi si tu veux du coup, mais j'ai pas de manette de Xbox360... Cela dit on approche du nb de trucs nécessaires non ?

    RépondreSupprimer
  23. Yep, bien joué, c'est bien Level Design ! Quand aux problèmes que tu soulèves, il existe plein de solutions ! Pour trouver un ami, il y a plein de bouquins. Pour la manette xbox, j'en traîne une avec moi un peu partout : la prochaine fois qu'on se voit, je te montre tout ça. Pour le problème de la difficulté, c'est quelque chose qu'on a beaucoup travaillé : tu pourras jouer sans problème les 3 premiers niveaux, voire plus si tu apprends bien. Je reconnais que le jeu devient un peu plus difficile par la suite. En tout cas, le début est beaucoup plus facile que happy ending par exemple.


    Dis-moi Marianne, tu prépares une thèse en horaires de commentaires chelou ou quoi ? Après minuit pile, la synchronisation parfaite. C'est quoi la suite ? 13h37 ? Deux posts en moins d'une minute ? ou séparés d'exactement une heure ?

    RépondreSupprimer
  24. Hum, je sais pas. Mais tu soulèves des pistes intéressantes, il va falloir que je m'y penche. Cela dit je vais commencer par finir mon mémoire de master (ben oui c'est avant la thèse) sur les chomeurs, comme ça je saurai comment m'y prendre si ma thèse ne m'aide pas sur le marché du travail ;)

    RépondreSupprimer
  25. Bon faudra essayer le week end prochain, félicitations pour l'avoir fini. Mais maintenant que c'est fini, ça fait quoi de faire une soutenance sur un projet où il y a vraiment du contenu?

    RépondreSupprimer
  26. J'aime beaucoup la question de Gaëtan!

    Et je suis super impressionnée par Emmanuelle qui a trouvé la bonne réponse et surtout qui a mis un commentaire!

    Allez Marianne, courage, ça ira mieux demain, 18h40!

    RépondreSupprimer