dimanche 23 janvier 2011

Traum

Traum est enfin disponible !


Attention, le jeu pèse dans les 200Mo. Il n'y a pas eu de phase d'optimisation des ressources, désolé.

Pour ceux qui n'ont pas trop suivi, il s'agit d'un jeu de puzzle-plateforme en coopération (pour deux joueurs, donc), réalisé en 6 semaines avec l'outil Game Maker, en équipe de 9. Il est axé avant tout sur la synchronisation et la coordination des joueurs, celui du haut dirigeant l'imaginaire du petit garçon (plutôt plateforme) et celui du bas déplaçant les objets physiques réels (plutôt action/réflexion).

J'y ai joué le rôle de Game Designer, Game Writer et Level Designer avec mon ami Marco.

Petit rappel : pour jouer à Traum, il vous faut
  1. Un ou une ami(e), mais pas plus.
  2. Une ou deux manette(s) xbox360 filaire(s).
  3. Un ordinateur pas trop mou, avec une distribution récente de Windows (minimum xp)






Pour le joueur du bas (dit "réel"), utilisez le stick gauche pour vous déplacer, en allant vers le haut pour grimper sur les meubles. Le reste vous est communiqué au fil du jeu. Astuce : si le jeu a planté, appuyez sur la touche "back" de la manette, ça vous remet au début du niveau courant et réinitialise tout.

Pour le joueur du haut (dit "imaginaire"), si vous jouez avec un clavier, utilisez la touche "Q" pour aller à gauche, "D" pour aller à droite, et "Z" pour sauter. Avec une deuxième manette, c'est le bouton "A" pour sauter et le stick pour se déplacer (attention, il faut cliquer sur "manette" à l'écran-titre). Le jeu est un peu plus sympa avec deux manettes, mais pas de beaucoup.

Ce dernier est constitué d'une intro, d'un niveau "post-intro", de deux niveaux de tutoriels suivis de 7 niveaux à la difficulté croissante, plus un niveau final, pour une durée de vie d'environ 15/20 minutes quand on ne le connaît pas. Pas de sauvegarde possible, donc si vous voulez voir la fin, accrochez-vous ! Traum est un peu difficile, mais loin d'être infaisable. Environ du niveau de Happy Ending, en fait, mais avec un meilleur rythme, une meilleure progression.


Et en exclusivité, la séquence d'introduction du jeu, pour ceux qui n'ont pas tout le nécessaire sous la main...







10 commentaires:

  1. Parce que Traum a l'air super: preums ;)

    Bonne semaine sur de nouveaux projets pour plein de nouvelles aventures !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    J'ai justement deux réunions, ce soir et demain, pour lancer le blog du prochain projet. Vous aurez l'adresse très vite !

    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance pour tes nouveaux projets!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas de manette d'Xbox, je savais même pas que ça pouvait se brancher sur un PC, donc je ne suis pas prêt de jouer à Traum.
    Par contre j'ai vu la vidéo d'intro, fort sympathique.
    En fait je l'ai vu une première fois sans faire gaffe que depuis que j'avais redémarré mon navigateur, Echoes de Pink Floyd s'était relancé, autour de 14' sur cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=f88NZ1sxWX0&feature=related)
    Ce passage marche pas mal avec votre ambiance, mais ça serait peut-être compliqué d'avoir les droits...
    Mais c'est bien aussi avec les vrais sons de l'intro.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pat !

    Bien vu pour pink floyd. On a demandé, et on aurait pu si on avait vendu un million de copies à 70€. Donc a laissé tomber pour rester "free to play".

    RépondreSupprimer
  6. Youhou !!!! ça a l'air trop bien !!!
    Même si j'ai toujours pas de manette d'Xbox, j'ai au moins une copine qui s'est proposée pour jouer avec moi, et elle est trop forte ! (Même si elle ne sait pas encore dans quoi elle s'est engagée, la pauvre...)

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! Je suis sûr que, si vous trouvez une manette, vous allez vous amuser... Enfin, j'espère...

    Au fait, il y a un nouveau petit lien en haut à droite !

    RépondreSupprimer
  8. C'est troooop beaaaaauuuu!

    Hé oui je n'avais pas vu Traum depuis la première version rendue 10 jours plus tôt... L'intro est vraiment trop mignonne, trop fort Orson!

    Je propose qu'on joue au jeu à 3 avec Emmanuelle et Marianne, j'amènerai une manette XBox à Paris :-) et oui, je ne l'ai pas encore fait! Pourquoi me demanderez-vous? Et bien c'est un jeu en coopération, donc l'un des principaux intérêts est de découvrir ensemble les niveaux et ce qu'il faut faire, alors je n'allais pas le faire avec Emilien qui le connaît par coeur...



    Anne so

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est quoi cette discrimination ? Je n'ai pas de manette XBox, ch'sais même pas c'que c'est et je ne pense pas trouver un ami non plus. Chuis dégoutée.Je dirais même plus, déçue. Tant pis je ne pourrais pas faire une critique du "meilleur jeu de l'année". J'm'en fous j'vais finir Happy Ending pour la peine.

    RépondreSupprimer
  10. Ouais, je sais, je sais... En même temps, je ne suis pas tout seul sur ce coup-là. Le prochain jeu, promis, tout le monde (ou presque) pourra y jouer.

    RépondreSupprimer