lundi 21 mars 2011

C'était vraiment très intéressant

"Pour le 22 mars, réaliser une I.A. de ChiFouMi (pierre - feuille - ciseaux) qui rende le jeu intéressant, sans changer les règles et sans ajouter de feedback." (Stéphane N.)




Ça a failli être fun. Très honnêtement, il y a moyen de faire mieux... Mais pas beaucoup. Et ça consomme du temps sur les autres projets.

Sinon, on peut aussi demander la même chose à des super ingénieurs. Qui n'ont que ça à faire, manifestement. Ah, ces ingénieurs.

P.S. : La prochaine note sera sympa. Promis.

15 commentaires:

  1. J'avais vu l'IA de Rock-Paper-Scissors sur le NY Times, et en 25 secondes avec une hp48GX j'ai fait une IA qui le rétame. Bon ok, qui le rétame seulement 8 victoires à 2, c'est écrasant mais pas très représentatif, mais j'avais pas trop le temps de jouer plus longtemps...

    RépondreSupprimer
  2. Les ingénieurs ils font des trucs qui marchent aussi des fois. Bon j'ai pas le temps de regarder pourquoi ça marche pas, il parait que j'ai le monde à sauver ^W^W^W^W du blé à faire rentrer.
    A +

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes potes avait fait une IA de chifoumi par algorithmes génétiques... ça avait l'air assez intéressant.
    Vous avez fait comment, vous?

    RépondreSupprimer
  4. @Grotom : ouais, en fait je crois qu'après 1000 partie, il est déjà en sur-apprentissage. Mais en même temps, il est calibré pour s'adapter à un être humain, qui n'est donc pas tout-à-fait imprévisible. Avec un algo aléatoire, tu dois déjà pouvoir assurer l'égalité.

    @Gaetan : Je compatis. Moi, c'est ma copine qui apporte le blé à la maison. Hin hin hin... (c'est le rire de mon prof)

    @Pat : Haha ! Si je te le dis, le jeu devient encore plus inintéressant. Et puis, c'est "intéressant" du point de vue du joueur. Je crois qu'effectivement, un scientifique trouvera plus intéressant de faire une "vraie" IA. Mais le jeu ne sera pas vraiment mieux qu'avec une IA en carton comme la mienne... Sans quoi, oui, ça devrait être cool à faire avec des algos génétiques :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah mon jeu préféré!

    Alors je n'ai pas pu tester le tien vu que je n'ai tjrs pas java au boulot (il serait temps que je démissionne) mais j'ai pu tester celui de l'autre site, et j'ai perdu; parce que je suis trop nulle, même quand j'essaie de faire des choix aléatoires, bah c'est pas aléatoire...

    ça fait plaisir de faire du mécénat pour qu'il développe ce genre de jeux, merci Stéphane N. !

    RépondreSupprimer
  6. Han, un chifoumi ! Si j'atais du genre à amener mon ordi "pour prendre des notes" en amphi, je jouerais à ça au lieu d'écouter et d'envoyer des mails à mes copines. Ah mais attends. Je prends mon ordi pour aller en cours.

    ;)

    Bon sinon, j'ai appris que tu avais une blessure de guerre Emilien, j'espère que ça se répare (yerk yerk yerk sous la pression sociale de la curiosité de tes lecteurs, tu vas être obligé de révéler les circonstances honteuses de la-dite blessure...) Bon courage pour les 3000 projets qui te restent, le mien a décidé de planter ce matin, je dois tout recommencer dans un autre langage, j'ai les nerfs...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne dirai rien. Et puis je maintiens que le sport c'est super dangereux, et que j'ai bien fait de me blesser légèrement en *début* d'effort pour éviter des dommages plus sévères.

    Tiens, Pat, si tu veux savoir ce qui se cache derrière l'IA, soit tu joues (minimum 20 parties), soit tu... ... en fait, non, je te laisse trouver comment faire - mais je sais que tu y a accès ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oh, et bon courage Marianne pour ton projet à refaire. Je compatis.
    Je suis sûr que ce nouveau langage sera beaucoup plus sympa avec toi. Surtout s'il s'appelle Java ou C# et pas Python, R, VBA ou SAS.

    RépondreSupprimer
  9. Par exemple, ouvrir le code source et décrypter le java? (ou demander à un ami informaticien de le faire à ma place, mais ce serait faible...)

    RépondreSupprimer
  10. Emilien, tu es odieux!

    Marianne va recoder le projet Stata en R et je suis certaine que ça fonctionnera!

    Grrrr...

    Se venger comme ça alors qu'elle voulait seulement t'envoyer un message de soutien suite à ta terrible blessure dans des conditions extrêmes, c'est injuste!

    RépondreSupprimer
  11. Ça n'était vraiment pas contre Marianne, mais bien Python, R, VBA et SAS (encore que SAS, j'ai pas testé moi-même).
    Non, et puis, R en fait c'est très bien. Il manque juste la méthode d'accès à un élément d'une matrice. Pas de quoi faire un foin...

    RépondreSupprimer
  12. Hé c'est pas parce que t'as pas trouvé comment faire qu'il faut dire que ça existe pas ;) En plus, dans R, on fait pas des matrices quand on est bien élevé. On fait des vecteurs dont les éléments sont des vecteurs. Et on fait pas de boucle non plus.

    ;)

    RépondreSupprimer
  13. @Emilien : en fait j'ai juste utilisé le random de la hp48

    RépondreSupprimer
  14. Vazy ya personne qui publie sur ce blog, si c'est comme ça je vais publier des commentaires.

    Et toc ;)

    Ca va encore ? T'es cassé ?

    RépondreSupprimer
  15. Naaaan, trop pas, je suis en rush sur Help Me, je travaille comme un gros débile.

    Pis comme je me suis fait piquer mon ordi portable et que mon scanner est tombé en rade, ça a compliqué un peu les choses.

    En principe, je publie demain (ou vendredi) une note pour demander à des gens de tester les premiers niveaux du jeu. Ça te dit ?

    RépondreSupprimer