vendredi 20 août 2010

Copieur !

Contrairement à celui des autres dessinateurs (je ne dis pas confrères, car je suis très loin d'eux), je crois mon style inimitable. J'en veux pour preuve d'avoir copié les œuvres de certains anciens, alors qu'eux n'ont jamais ne serait-ce que prétendu faire de même.

L'occasion d'un petit jeu de devinettes (assez facile, me semble-t-il) : d'où-ce, de qui-ce et/ou de quoi-ce qu'ont donc bien pu avoir été pompés ces dessins ? Les voilà-là les questions que je vous pose présentement. Répondez en commentaires et en énigmes s'il vous plaît (je ne plaisante pas : celui qui me balance l'artiste ou le titre sera puni et fessé cul nul) (non, Anne-So, ne fais pas exprès s'il te plaît).


(1. fusain, 2. huile sur papier toilé, 3. crayon, 4. feutre V5, 5. plume et encre de chine)

J'offre ma considération distinguée ainsi que ma distinction considérée à (tous ceux qui laisseront un commentaire mais en particulier à) celui qui trouvera l'artiste à l'origine du troisième dessin (celui avec un arbre et une louve très pâle en bas à droite), d'autant que le crayon est mal passé au scanner. Indice : l'original est au Louvre, à l'encre, et il manque ici toute la partie droite (ok, je reconnais que ça n'aide pas énormément). Quant au dernier dessin, il fera l'objet prochainement d'un petit post à lui tout seul ; je vous invite donc à recharger frénétiquement la page d'accueil du blog en attendant ce jour merveilleux.

Par ailleurs, le Tetrinvaders Hall Of Fame a été mis à jour suite aux contributions successives de votre serviteur et (surtout) de sa doulce, qui a fait péter les scores, si vous me permettez. On perd la pareto-dominance, donc pour vous aider à supporter le choc j'ai ajouté des petites stats. Pour apparaître vous aussi sur ce joli graphique et faire varier les indicateurs statistiques, jouez !

Enfin, sachez que le grand jeu de commentaires sur P = NP reste ouvert à toute souscription (au passage, la porte de la cuisine aussi, pour les retardataires). Les meilleures preuves seront probablement rassemblées dans un article réécrit en LaTeX et envoyé à Springer. J'envisage également d'imprimer moi-même un petit recueil des meilleurs commentaires et d'envoyer le tout à leurs auteurs. Si, si. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Addenda pour Astrid, à propos du dessin d'Annibale Carrache....

Perso, je ne vois pas ce qu'il lui manque, à ce dessin...

19 commentaires:

  1. Bon, si ça vous bloque, le coup des énigmes, ne vous sentez pas obligé non plus, hein. Je veux dire, si vous avez trouvé pour un dessin mais que vous ne vous ne vous sentez pas d'inventer une énigme pour les autres, n'hésitez pas à commenter quand-même ;)

    RépondreSupprimer
  2. Vu que ton commentaire m'a décomplexé, je dirais que le deux, c'est un mix de titres de Tintin pour l'artiste et le nom de l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  3. hmmm... Les 7 lunes mystérieuses de Rackham-Le-Pharaon ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ton Hyacinthe en chemise de nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui m'étonne c que ma tite sœur n a pas donné de réponse pour le troisième ... pour le second, j avais bien trouvé moi aussi, mais comme d'hab, j ai pô compris l'énigme de Gaëtan , donc je m abstiens même si je viens passer du bon temps a lire ton blog !

    RépondreSupprimer
  6. Ahaha ! Même Anne-So ne sais pas d'où vient le troisième. En revanche, je sais qu'elle connaît l'artiste ('fin, l'original). Et, j'ai vérifié, on peut effectivement le retrouver sur le site du Louvre.

    RépondreSupprimer
  7. Au passage, Zongo, si ton père n'était pas un méchant sorcier, je dirais que "t'es un tueur, mon fils". Et le dessin d'origine n'est pas de Jean Bonnot.

    RépondreSupprimer
  8. Après avoir passé de longs moments sur le site du Louvre... Je vais vous dévoiler le prénom de l'auteur numéro 3, non pas avec une énigme, ni deux, mais trois! Chacun choisissant la sienne en fonction de sa culture...
    1. 2ème guerre punique, je frime à dos d'éléphant, mais me noie dans les délices de Padoue.
    2. Personnage clé d'une série américaine (dont le nom est très proche du nom du barde dans Astérix)décrivant les aventures d'une bande de casse-cous. Je fredonne la musique pour vous: nananana nanana nanananapadadanana!!Après, pour choisir parmi les prénoms des protagonistes, ce n'est pas celui de la chanson de Cloclo. Et je ne me souviens plus des autres...
    3. Je n'y avais pas pensé toute seule (faut dire que c'est pas mon truc) mais celui que Google connaît le mieux est issu d'un film avec une histoire de roi du silence chez les moutons, je ne sais pas quoi (je n'ai pas vu le film, alors je parle juste du titre).
    Après tant d'efforts pour vous faire deviner le prénom, sachez que le nom n'est pas connu... Mais avec votre ami Google, on le trouve facilement!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! En plus, t'as pas rédigé tes énigmes à l'arrache (pffff... c'mauvais ça). Si le nom ne te dit rien, c'est que t'as pas assez suivi les cours d'histoire de l'art. Ça va être répété à Lucile, ça...

    RépondreSupprimer
  10. Pour le premier, j'avais envie de le faire deviner en rébus, mais je ne peux pas mettre de dessin dans un commentaire, alors on va faire une charade! Youhou!! Un peu comme pour l'énigme précédente, choisissez votre indice selon votre culture...

    Mon premier est soit le prénom d'un apôtre (du genre à avoir "écrit" une évangile), soit le nom d'une célèbre boulangerie (que je ne trouve pas géniale mais bon...).

    Mon deuxième est soit le ptit nom d'une marque de bière, soit 2^3, soit (pour les plus jeunes d'entre nous qui se demandent à quoi ça sert d'apprendre ses tables de multiplications) 4 x 4

    Mon troisième est un mammifère terrestre commun, connu pour son entêtement (et aussi pour faire beaucoup de bruit la nuit quand tu cherches à dormir en roulotte à côté de leur pâture, et je ne parle pas de leur érection matinale, un traumatisme).

    Mon tout est un peintre (ah bon?)

    Et le nom de l'oeuvre, et bien le peintre est un peu espiègle, il ne faut pas se fier aux citrons présents sur le tableau uniquement pour déconcentrer le spectateur! Non, le peintre n'était pas un grand original en termes de titres (en même temps il dessinait tjrs la même chose, dur d'être original):

    Mon premier est un concept qu'on oppose généralement à la culture ou ce que Nicolas Hulot nous fait découvrir dans ses reportages

    Mon second est un synonyme de "décédée"

    Mon troisième est le nom du fruit représenté 4 fois sur ce dessin.

    Mon tout est le nom de l'oeuvre...

    Bon à ceux qui trouvent mes énigmes trop faciles, bah... tant pis, les lisez pas si vous n'êtes pas contents. Aux autres: "hé ça fait pas plaisir de comprendre enfin une réponse à ce post?"

    :)

    RépondreSupprimer
  11. euh je tiens à préciser que le nom me disait en effet quelque chose, parce que j'ai écouté les cours, c'est bon, mais je voulais juste dire à ton public de ne pas se sentir inculte s'il ne connaissait pas ce peintre, je n'ai entendu son nom qu'en cours d'histoire de l'art... Ma soeur se sent un peu larguée dans ton blog, j'essaie de lui remonter le moral!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Anne-So. Vous aurez donc tous reconnu Jean-Vincent Ponnais dans son chef d'œuvre "Analphabétisme Putréfié des Quatre Citrons Mal Foutus".

    RépondreSupprimer
  13. Je reconnais que c'est un blog de haut vol. Mais qui ne connait pas le mouvement carrachagesque ?

    RépondreSupprimer
  14. oui c'est ça, un blog de haut vol !c est quand les réponses, et la fin du jeu et le nouveau jeu ???? hein , c est quand, dis?????

    RépondreSupprimer
  15. tu dessines très bien tonton émilien

    RépondreSupprimer
  16. ^^ Ouh ! Voilà qui fait plaisirs :)
    Pour le coup je vais poster un p'tit truc ce soir !

    RépondreSupprimer
  17. Alors, pour Astrid et tous ceux qui avaient un doute sur l'une ou l'autre des œuvres d'origine, il fallait trouver, dans cet ordre :

    1. "Nature Morte : Pommes", de Cézanne (Merci à Anne-So pour le titre ^^);
    2. "Tournesols", de Van Gogh;
    3. "Paysage avec la louve allaitant Romulus et Remus", d'Annibale Carrache;
    4. Couverture de l'album "Mon Fils Le Tueur", par Blutch (série Donjon de Sfar et Trondheim);
    5. Planche de numéro inconnu des "Idées Noires", de Franquin.

    Merci à tous ceux qui ont participé !

    RépondreSupprimer
  18. MOI J CROIS QUE J VAIS METTRE MES LUNETTES EN PLUS DE MES LENTILLES ? JE NE VOIS NI LA LOUVE NI ROMULUS ET REMUS SINON J AURAI DEVINE TOUT DE SUITE ! merci pour les précisions ;)je reviendrai alors si y a les réponses !

    RépondreSupprimer
  19. Voilà, j'ai rajouté des explications... Tu as bien fait de demander ;)

    RépondreSupprimer