mercredi 18 mai 2011

(Vous ouvrez une enveloppe un peu classe)

Madame, monsieur


Pour vous remercier de votre engagement et de votre fidélité, l'équipe de développement du projet Help Me a le plaisir de vous convier à l'essayage du jeu en exclusivité, avant les lecteurs du site lemonde.fr.

Nous vous invitons également à nous transmettre toute remarque d'ordre technique (ça charge pas, c'est lent, ça a planté juste avant la fin du jeu, etc.) ou ludique (c'est pas amusant, ça parle trop, on ne comprend rien) par commentaire ou mail personnel.

Notez que vous avez aussi le droit de dire que c'est bien, parce qu'honnêtement nous manquons *un peu* de temps/énergie pour corriger les soucis éventuellement mentionnés. Au vu de l'état nerveux de certains membres de l'équipe, tout commentaire positif sera apprécié avec une rare intensité. Alors imaginez une note dithyrambique.

Nous vous prions de nous excuser pour le retard pris par ce projet, mais en même temps, nous avons envie de dire que bon voilà quoi.

Sachez toutefois avant de commencer qu'une personne normalement constituée - bien que nous nous refusons à émettre le moindre jugement de valeur sur les joueurs incapables - mettra plus ou moins cinquante (50) minutes pour vivre l'expérience du début à la fin, un peu moins pour les plus joueurs, un peu plus pour ceux qui le sont moins. En gros entre trente-cinq (35) minutes et une (1) heure vingt (20).

Dans l'attente sincère d'une réponse favorable à mes recherches de stage, je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes salutations respectables, si, si.


Émilien Gorisse
Game Designer, mais, hélas, pas que.


P.S. C'est ici qu'on joue : HelpMe ! [edit] on met en ligne la version gold + avec quelques corrections. Vous pourrez rejouer plus tard !
P.S' : jouez avec un casque, c'est encore mieux.
P.P.S : Merci pour votre soutien ! N'oubliez pas voter tous les jours ! Comme le dit avec malice notre graphiste Sam (qui a fait entre autre les animations et la moitié des décors), VOTEZ POUR NOUS OU CREVEZ. C'est mignon, 'trouvez pas ?
P.P.P.S : Son nom est déjà dans les crédits, mais je tiens à remercier à nouveau Gaëtan pour l'hébergement temporaire du jeu.

14 commentaires:

  1. Merci de me mettre dans les crédit. C'est pas grand chose.
    J'ai balancé le lien aux devs de ma boîte, il devrait y avoir des retours, je te tiens au jus.

    RépondreSupprimer
  2. "Dispositif de filtrage, accès non autorisé."

    Trop bien comme jeu! J'ai hâte de savoir si de l'autre côté de l'atlantique, Emmanuelle subit la même censure! Je vais devoir "emprunter" la souris du bureau pour avoir une souris ce soir chez moi pour jouer...

    Mais évidemment, ça ne m'a pas empêché de voter!

    A 9h25, on n'est qu'à 4 votes du n°6 et 20 votes du n°5!! Youhou!!

    So

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est, fini!
    Le jeu est très sympa en effet, graphiquement les effets de lumière sont bien cool! Malheureusement je ne pouvais jouer que sans le son ce matin...
    Allez quelques remarques :
    - Difficulté du jeu parfois très élevée, genre le 1er écran en extérieur avec la touche E, j'ai cru que j'allais devenir dingue un moment...
    - J'ai eu un problème de lag sur la salle ronde avec 2 caméras qui tournent dans une cellule vers le tiers du jeu ; ça restait jouable tout de même
    - Collisions ("Aie je me suis cognée") des fois un peu sévères, on est surpris alors qu'on n'est pas spécialement près d'un obstacle... (frustrant notamment dans la salle dont je disais qu'elle était dure)
    - Explication de la touche E pas très claire : j'ai mis un temps à piger ce que ça faisait exactement, après une fois qu'on a bien compris ça va.
    - Au final j'ai eu à ma servir que 2 fois dans tout le jeu des touches caméra précédente/suivante, dont 1 au tout début du jeu et sur une autre vers la fin avec 4 poteaux qui tournent, assez frustrant sur cette salle d'ailleurs qu'après chaque consultation du tableau de bord avec Z, on revienne sur la vue par défaut qui ne sert à rien (d'autant qu'il y avait des bugs de placement du repère avec cette vue-là), devant ainsi repasser sur la caméra d'après.
    - Pas de touche pour relire le texte déroulé avec s

    Voilà pour les remarques pointilleuses, mais encore une fois c'était un bon jeu, il n'y a que la grosse difficulté sur 2-3 salles qui parfois énerve un peu ;) Sinon bien cool les décors, notamment quand on sort un peu et qu'on voit un peu de verdure dans ce monde si sombre :p

    Ah et merci pour la mention dans les credits ;)

    Bises, je continue de voter ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Olz ! Content que le jeu t'ait plu, et merci pour les retours !

    Je soupçonnais ces salles d'être un peu trop dur, tes remarques seront un poids supplémentaire pour argumenter en faveur d'une simplification auprès de Marco :)

    On va revoir le texte d'explication de la touche E, et on va vérifier les murs invisibles là où tu as eu des problèmes de collision.

    On va aussi vérifier le lag sur les salles que tu mentionnes.

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  5. Pas de souci, dis-moi si vous faites des modifs, comme ça je rejouerai et j'en profiterai pour le faire avec du son :)
    Pour la difficulté en gros il y a eu pour moi la 1re salle à 2 caméras, le temps de piger le fonctionnement, et surtout cette fameuse salle dont j'ai parlé ; le plus dur étant de devoir refaire toute la pièce juste parce que sur le dernier passage il y avait les pieds qui dépassaient :p Dans cette salle le bug de collision (enfin à confirmer, mais il m'a semblé) était à hauteur de la grille au centre, sur l'angle nord-ouest.

    RépondreSupprimer
  6. Jeu fini!
    Félicitations à toute l'équipe ;-)
    Personnellement, rien à redire, difficulté bien dosée... peut être quelques légers bugs de collision, mais rien de significatif. Je constate d'ailleurs avec joie que les écrans de chargement ont réglé le problème de textures de la démo ;-)
    Et la bande-son colle bien avec le jeu (même avec des enceintes :-p), bref, continuez comme ça.

    (et j'ai bien aimé la caméra 1..2..3.. Soleil ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a! Quand il sera lead game designer dans une grande boîte, ça m'étonnerait qu'il prenne encore les commentaires de son blog en compte pour ajouter une "salle 1 2 3 soleil" suite à la recommandation d'un pote dans un test!

    Arg j'ai trop hâte de rentrer chez moi ce soir et de jouer enfin à la version complète! Il ne faut vraiment pas que j'oublie de piquer une souris au boulot...

    RépondreSupprimer
  8. Youhou !! Jsuis dans le générique !!! Merci !
    Je l'ai fini en 1h10 (ok, je suis plutôt du côté des pas doués... !), et ça déboite !!
    Je suis d'accord avec les commentaires au-dessus, quand on passe beaucoup de temps dans une salle, au bout d'un moment ça énerve grave de se faire repérer alors que, merde, on dépassait à peine !!
    Globalement je trouve certaines salles un peu hard (celle qui tourne vite par ex) et certaines pas toujours très claires (la première en extérieur: les dalles au sol sont pas les mêmes sur toutes les caméras... du coup j'étais persuadé qu'elle était dans l'autre sens, j'y comprenait plus rien!)
    Dans la tour centrale, j'ai toujours un pb de ligne qui suit pas le pont...
    Dans le texte juste avant les salles de contrôle "de toute façon ne sommes.." je pense qu'il manque "nous"
    Dans les salles qui suivent, je pense que la boucle musicale et un peu trop court, ça fini par être un peu saoulant, et j'entendais "y s'gratte les couilles" à la place du son de machine... après c'est ptêtre moi qui fait trop de musique contemporaine !!!
    Mais à part ça bravo pour tout !!
    L'histoire est super, on a mal pour elle pendant tout le jeu et à la fin... je raconte pas mais bravo !
    Les bruitages sont glauques à souhait, c'est nickel !!
    C'est parfois un peu sombre, mais après tout, c'est l'univers du jeu qui veut ça ! J'adore les graphismes de l'extérieur !

    J'aurais juste aimé qu'à la fin on la voit toute nue... quoi , oui, monsieur, ça se fait ! et super metroïd ??!

    A tout bientôt et encore bravo à tous !!

    RépondreSupprimer
  9. Bon je viens de tester, je suis clairement dans la case des pas doués, vu que j'ai lâché l'affaire dans la salle qui ressemble à un amphi, trop dure pour moi après 25 minutes de jeu. Je me suis cogné dans des sièges pas présent. L'absence de clic droit sur le mac me donnait pas le droit à l'erreur non plus. Il y a des bugs d'affichage sur le trajet, le point de départ est pas bon, du coup le premier segment est bizarre. Après c'est peut-être juste en plein écran sur mac. Un gros soucis de la jeune fille, c'est qu'elle marche doucement (et qu'elle est plate comme une limande ;-))
    Ça c'était la partie râleur, sinon j'aime bien le principe, la difficulté augmente progressivement, juste je suis pas un gamer. Le principe du jeu est sympa, peut-être un peu trop explicatif au début. J'aime bien le graphisme et l'ambiance sonore léchée. Le principe du jeu nécessitant pas une coordination de ouf entre différents doigts me convient très bien avec mes mopufles habituelles. J'étais loin de la fin?

    Très bon jeu en soi donc. Encore bravo

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ça trop chouette de lire les commentaires de tout le monde! On retrouve vraiment l'idée observée dans les précédentes phases de test à l'école ou ailleurs: pas moyen de régler parfaitement la difficulté: les gens ne bloquent jamais sur les mêmes salles!

    Bref, il est 21h20, je commence le jeu, j'espère tout de même mettre moins d'1h30 vu que j'ai déjà fait qqes tests auparavant...

    So.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour les tests et les retours. Ils sont scrupuleusement consignés et gardés pour la version dite "jury" qui sortira après le vote des internautes.

    Un de ces quatre, je ferai une note sur tout ce qu'on n'a pas pu mettre dans le jeu, peut-être que certaines choses (comme les couloirs vides entre les ambiances) prendront sens...

    Bien vu Pat pour le 1, 2, 3 soleil, elle était pour toi celle-là ;)
    Merci Tof pour la coquille et le retour sur la difficulté et les sons.
    Merci Gaëtan d'être allé jusque là. Le jeu s'avère effectivement beaucoup plus dur que prévu (on le savait déjà u peu chaud, mais il apparaît qu'il est assez mortel).

    Je vous ferai une réponse plus construite dès que j'aurai fini le rush sur mes deux autres projets (comming soon), mais sachez que ça me touche vraiment que vous ayez pris le temps d'essayer le jeu.

    Et merci pour les votes ! On est passé 6èmes !

    RépondreSupprimer
  12. Je proteste, c'est de plus en plus n'importe quoi ces votes!

    Avant de voter, c'était écrit 704, je cliquer sur "votez" et ça ne change pas, j'actualise la page et ça passe à 703!!! C'est quoi cette blague?? Et là c'est revenu à 704... Je n'y comprends rien...

    Ah c'est repassé à 703...

    RépondreSupprimer
  13. Bon finalement je suis retournée voter à partir du site principal du Monde, et il semblerait que ça ait marché vu que c'est passé à 705... Je soupçonne internet explorer... grrr... Conditions de travail scandaleuses!

    RépondreSupprimer
  14. Ils vous obligent à utiliser IE?
    Quelle horreur...

    RépondreSupprimer